Aller au contenu principal
Disposition
Provins - 20e Anniversaire de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO - Programme 2022

v Dans  le cadre du vingtième anniversaire de l'inscription de "Provins, ville de foire" sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Ville de Provins propose un programme, festif et culturel décliné tout au long de l'année 2022.


v Vous trouverez le lien pour télécharger le fichier
pdf (optimisé pour le téléchargement) de ce programme en cliquant ICI.

 

Guillaume de Laubier (photographies) et Benjamin Sirom (textes) vous emmènent à la découverte de « Provins, ville de foires médiévale », inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001. Protégée par ses impressionnants remparts, la cité, élevée au rang de deuxième capitale du comté de Champagne par Henri 1er, dit le Libéral, témoigne des premiers développements des foires commerciales internationales et de l'industrie de la laine en Europe de l’ouest aux XIIe, XIIe et XIVe siècles.

Provins a en effet su préserver sa structure urbaine et de nombreux monuments conçus spécialement pour accueillir les marchands, les chalands, les changeurs et toutes les activités indispensables à l’épanouissements des échanges entre Europe du Nord et monde méditerranéen. Exemple unique, la ville méritait ce beau livre d'Histoire richement illustré, au texte nourri de références appuyées sur les riches collections de documents historiques conservées aux Archives municipales de Provins.

Parcours à 2 départs : Office de tourisme de Provins ou Gare SNCF de Provins.

Nous vous proposons d’assister à la rencontre insolite du street-art et du patrimoine. Lors du parcours, vous aurez le loisir de découvrir dans toute la ville, une vingtaine de portraits de personnages, ayant eu pour Provins une importance particulière. Cette promenade thématique vous permettra aussi de découvrir le patrimoine, l’histoire et l’âme de la ville à votre rythme, d’une manière plus personnelle et singulière…

C215
Derrière ce nom de code se chache un des acteurs du Street Art les plus influents en France : Christian Guémy, né en France en 1973. Travaillant à l'aide de pochoirs son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées. Pour l'artiste, le street art doit se confondre avec son environnement, dialoguer avec les éléments qui le composent et faire preuve d'un véritable esthétisme.

v Vous trouverez le lien pour télécharger le fichier pdf (optimisé pour le téléchargement) de ce programme en cliquant ICI.

Ouverture exceptionelle de l'église Sainte-Croix - 2022

L’EGLISE SAINTE-CROIX est fermée au public depuis le milieu des années 80. Elle présente des désordres de structures considérables provenant de l’hétérogénéité de son architecture et d’un sous-sol constitué d’une vingtaine de mètres de tourbe instable.
Une charte de 1154 atteste que la Chapelle des Ponts faisait partie des biens du monastère de Saint-Ayoul. Bâtie entre deux ruisseaux : la Vicomté et les Auges, sur un terrain inondable, cette Chapelle des Ponts prit dès le XIIe siècle le nom de Sainte-Croix, en lien avec une relique envoyée d’Orient par un des Comtes de Champagne. En 2022, dans le cadre de la convention patrimoine signée avec l’Etat, la ville de Provins a décidé d’entamer l’important chantier de restauration de l’église, aidé par la Région et le Département.
Cette ouverture exceptionnelle au public, et l’exposition présentée dans sa nef, permettront de découvrir ou redécouvrir cette
église, son histoire, ses décors et le détail des travaux des années à venir, replacés dans le contexte des grands chantiers de conservation-restauration des monuments de Provins menés depuis 40 ans.

Conférence « Provins au temps des foires », par Jean Mesqui, docteur ès lettres, ancien président de la Société française d’archéologie.

Petit Théâtre, Samedi 21 mai, 15h00

Né à Paris en 1952, Jean Mesqui est un ingénieur des ponts et chaussées et chercheur français spécialiste de castellologie. En parallèle de sa carrière d'ingénieur, il a mené de nombreuses recherches sur les patrimoines architecturaux qui lui ont permis de publier plusieurs ouvrages de référence sur l'architecture fortifiée médiévale et sur l'histoire des ponts et des routes, sans compter de nombreux articles. Il a consacré sa thèse de doctorat aux fortifications de Provins et s’est particulièrement intéressé au développement de la deuxième capitale des comtes de Champagne à l’époque des foires.

 

Conférence - Trésors enluminés. Les livres des Comtes de Champagne

Maxence Hermant est archiviste paléographe (prom. 2005), docteur en histoire de l’art et conservateur des bibliothèques.

Rattaché au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, au sein du service des manuscrits médiévaux, il a commencé sa carrière (2006-2009) au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France, où il était responsable de la conservation et de la chaîne logistique de la numérisation de masse. Depuis 2009, il est conservateur au département des Manuscrits de la BnF. Il y est responsable des manuscrits enluminés occidentaux des XVe au XVIIIe siècles et de la conservation. Commissaire de plusieurs expositions (Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier, Blois, 2015 ; Une Renaissance en Normandie. Georges d’Amboise, bibliophile et mécène, Évreux, 2017), il a soutenu en 2013 une thèse de doctorat intitulée Art, artistes et commanditaires en Champagne du Nord (milieu du XVe - fin du XVIe siècle).
La conférence de Maxence Hermant nous présentera les manuscrits médiévaux enluminés des Comtes de Champagne, en partie conservés dans le département des manuscrits de la BnF à Richelieu.