Aller au contenu principal
Disposition

Guillaume de Laubier (photographies) et Benjamin Sirom (textes) vous emmènent à la découverte de « Provins, ville de foires médiévale », inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001. Protégée par ses impressionnants remparts, la cité, élevée au rang de deuxième capitale du comté de Champagne par Henri 1er, dit le Libéral, témoigne des premiers développements des foires commerciales internationales et de l'industrie de la laine en Europe de l’ouest aux XIIe, XIIe et XIVe siècles. Provins a en effet su préserver sa structure urbaine et de nombreux monuments conçus spécialement pour accueillir les marchands, les chalands, les changeurs et toutes les activités indispensables à l’épanouissements des échanges entre Europe du Nord et monde méditerranéen. Exemple unique, la ville méritait ce beau livre d'Histoire richement illustré, au texte nourri de références appuyées sur les riches collections de documents historiques conservées aux Archives municipales de Provins.

Parcours à 2 départs : Office de tourisme de Provins ou Gare SNCF de Provins.

Nous vous proposons d’assister à la rencontre insolite du street-art et du patrimoine. Lors du parcours, vous aurez le loisir de découvrir dans toute la ville, une vingtaine de portraits de personnages, ayant eu pour Provins une importance particulière. Cette promenade thématique vous permettra aussi de découvrir le patrimoine, l’histoire et l’âme de la ville à votre rythme, d’une manière plus personnelle et singulière…

C215
Derrière ce nom de code se chache un des acteurs du Street Art les plus influents en France : Christian Guémy, né en France en 1973. Travaillant à l'aide de pochoirs son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées. Pour l'artiste, le street art doit se confondre avec son environnement, dialoguer avec les éléments qui le composent et faire preuve d'un véritable esthétisme.