Aller au contenu principal

Le Briard

Le Briard, un journal d'opinion à l'épreuve de la Grande Guerre

Marie-Catherine PALANCHINI, Le Briard, un journal d’opinion à l’épreuve de la Grande Guerre, Pomacle, Éditions Harlaut, 2020, 247 p., ill., broché. 32€

 

Introduction

Juste avant la Première guerre mondiale, la presse connaît en France un développement spectaculaire. Grâce à la Troisième République et à la loi votée le 29 juillet 1881, elle a enfin acquis une liberté qui permet la prolifération de revues et de journaux, tant nationaux que régionaux. Les journaux d’opinion connaissent un essor très important, aussi bien à Paris qu’en province et, à Provins, deux organes de presse républicains sont proposés aux habitants : La Brie et Le Briard. En 1914, de ces deux journaux, c’est Le Briard qui est devenu le media le plus engagé politiquement. C’est aussi celui dont le rayonnement dans l’espace est le plus important.

En effet, grâce à ses abonnés et aux bureaux dont il dispose hors de Provins, son aura s’élargit au-delà des terres briardes. C’est également le cas de son concurrent, mais Le Briard exerce une influence géographique encore plus grande. Il est lu en Seine-et-Marne, dans l’Aube, l’Aisne, la Marne et compte aussi des lecteurs jusque dans l’Yonne, le Loiret et à Paris. De plus, il sait capter un public plus large que celui de son rival, en ouvrant ses colonnes à des personnalités en vue.

Le Briard est un journal farouchement républicain et militant, affichant des prises de positions radicales et socialistes, un anticléricalisme souvent virulent et une défense ardente des principes de laïcité et de libre pensée. En première page, juste en-dessous du nom du journal, est imprimée en gros caractères un sous-titre qui est également son credo, il est le « Journal de la démocratie ». Il se veut également le défenseur des citoyens les plus vulnérables et son humanisme est une autre de ses particularités. Comme nous l’avons déjà signalé plus haut, ses éditions sont ouvertes à des personnalités politiques locales, mais également nationales et internationales, qu’elles s’y expriment directement - le plus souvent en première page - ou qu’elles soient citées par le biais d’articles parus dans d’autres journaux, que Le Briard reprend dans ses colonnes. Ainsi, ce journal présente des spécificités qui en font localement un organe de presse original.

Dans le sillage des récentes commémorations du centenaire de la Grande Guerre, il nous a semblé opportun de nous pencher sur les articles parus dans ce journal influent, politisé et affichant haut ses convictions, afin d’étudier de quelle manière il a traversé le conflit mondial et rendu compte à ses lecteurs des événements liés à celui-ci. Nous avons centré notre étude sur les rubriques et les articles que le journal a consacrés à l’actualité de la guerre en général, et à ceux qui concernaient la ville de Provins en particulier. En effet, c’est dans cette cité que Le Briard a été fondé et c’est là qu’ont vécu ses directeurs successifs. Par ailleurs, c’est à Provins que se trouvaient installées l’imprimerie et la librairie du Briard, où l’on pouvait se procurer des publications venant en complément de celles du journal.

En 1914, avec le déclenchement de la guerre, la mobilisation d’une partie de ses lecteurs et de certains membres de son personnel, le journal va devoir composer avec les événements et s’adapter aux multiples contraintes que ceux-ci génèrent. Bien des interrogations vont alors surgir pour les journalistes, et notamment la plus importante de toutes pour un organe d’opinion : quel sera le devenir de la liberté de la presse ? Celle-ci avait été conquise de haute lutte et affirmée grâce à la Troisième République. Elle semblait durablement implantée dans les esprits, et respectée depuis 1881. Qu’allait-il advenir d’elle dans un pays désormais soumis à l’épreuve d’une guerre hors du commun ? Comment rendre compte du conflit en demeurant fidèle à ses idéaux et à ses convictions, alors que la censure veille, que les combats sont proches de Provins, que populations et combattants sont soumis à des souffrances, des contrôles et des épreuves tout à la fois cruelles et inédites ?

Ce sont là quelques-unes des interrogations auxquelles les journalistes du Briard ont été confrontés, et celles-ci nous ont guidé tout au long de notre travail et de nos recherches. Elles nous ont incité également à nous en poser bien d’autres et à approfondir les relations intenses et complexes que les rédacteurs du Briard ont maintenues avec leurs lecteurs, dans le contexte très particulier d’une guerre devenue rapidement mondiale. Le présent ouvrage tente d’apporter des réponses à tous ces questionnements et à montrer comment un organe de presse militant et régional a vécu, ressenti, analysé et présenté à son public l’épreuve de la Grande Guerre.