couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Provins et les foires de Champagne

des origines à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial, catalogue de l'exposition, Musée de Provins et du Provinois, 17 septembre-13 novembre 2022
LivreNon disponible
Importance matérielle :
1 vol. (153 p.) : ill. en coul. : 30 cm
Le 31 janvier 2002, en présence du président de la République, Jacques Chirac, se déroula la cérémonie officielle de l'inscription de « Provins, ville de foire médiévale » sur la Liste du patrimoine mondial. Le catalogue Provins et les foires de Champagne, des origines à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial accompagne l'exposition du Musée de Provins et du Provinois qui présente, du 17 septembre au 13 novembre 2022, dans le cadre des célébrations des vingt ans de l'inscription de Provins par l'UNESCO, soixante-dix documents (chartes, sceaux, monnaies, médailles, manuscrits précieux, livres rares, documents iconographiques…). Ces derniers permettent d'analyser la constitution progressive d'un discours mémoriel du XIIe au XXIe siècle, et surtout à partir du XIXe siècle, qui fait de Provins l'image par excellence d'une ville de foire médiévale, alors même qu'il y eut d'autres villes de foire au Moyen Âge et que l'histoire de Provins ne se résume par aux deux siècles durant lesquels, sous l'égide des Thibaudiens, elle accueillait les marchands, banquiers et artisans de tout l'Occident chrétien. L'ouvrage, dirigé par Luc Duchamp et Thomas Lacomme, et auquel ont collaboré Célia Bellache et Jean-Marie Yante, constitue une synthèse inédite non seulement des foires médiévales de Provins en elles-mêmes, mais surtout de leur historiographie et de l'utilisation moderne et contemporaine de leur souvenir, jusque dans le dossier de classement déposé auprès de l'UNESCO, qui aboutit à l'inscription de la ville seine-et-marnaise sur la prestigieuse liste internationale. Il sera ainsi question de la naissance des nundinae Pruvinenses, de leur apogée aux XIIe-XIIIe siècle, de leur perte de vitesse à partir du début du XIVe siècle, même si une activité foraine subsista. Sera aussi analysé la construction, à partir du XIXe siècle, de l'idée selon laquelle Provins ressemblait encore à la ville de foire qu'elle fut au temps des comtes de Champagne...