LE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE PROVINS ET L’UNIVERSITÉ COLUMBIA DE NEW YORK S'AMPLIFIE
La récente visite d’une délégation provinoise à l’Université Columbia de New York a mis en évidence les excellents rapports qui existent entre les deux entités et la pérennité de leur collaboration.
Le 1er juin 2009, la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York ont signé une convention de coopération qui avait pour objectif de faciliter la consultation et l’utilisation des archives de la commune de Provins, à des fins de recherche, pour tous les chercheurs, enseignants et étudiants, de l’Université.
Le 18 juillet suivant, un comité d’accueil était organisé par la Ville de Provins au Fonds ancien municipal autour de Christian Jacob, alors maire de Provins, pour recevoir les deux premiers universitaires new-yorkais à bénéficier de ce partenariat.
Prorogé plusieurs fois, cet accord de coopération perdure. Provins est de la seule ville française à avoir conclu un tel partenariat avec l’Université Columbia.
De nombreux chercheurs de l’université états-unienne sont déjà venus aux Archives de Provins, ce qui leur a permis de mieux connaître les richesses culturelles de la ville et de contribuer ainsi à son rayonnement dans le monde grâce à l’étude de son exceptionnel patrimoine écrit.
De nombreux sujets ont déjà été l’objet de l’attention particulière des chercheurs. Il en reste d’innombrables autres à explorer, à partir des ressources locales en archives et en imprimés encore trop peu exploitées.
Au printemps 2018, le partenariat Provins-Columbia a pris une nouvelle dimension avec l’organisation de plusieurs sessions d’un séminaire consacré aux manuscrits liturgiques médiévaux de la Bibliothèque municipale de Provins. Elles ont regroupé plusieurs chercheurs internationaux spécialistes de la liturgie chrétienne occidentale, relevant l’intérêt du fonds conservé à Provins pour les recherches en musicologie médiévale.
Au cours des Journées du patrimoine qui suivirent, un concert du groupe Mediva, intitulé « À la découverte de la liturgie et de la musique médiévales des églises de Provins (XIIIe-XVe siècles : chants à l’honneur de saint Quiriace et saint Thibault », a permis à un plus large public de découvrir une partie de ce patrimoine.
La variété des fonds d’archives à disposition, les liens tissés depuis de nombreuses années et la nature internationale de ceux-ci, la variété des contributions, la richesse des échanges entre chercheurs permettent d’envisager de nouvelles contributions.
Mise en sommeil pour cause de COVID19, la collaboration entre les deux entités a repris en 2022.
À l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de l’inscription de Provins sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, un séminaire de huit jours a été consacré aux manuscrits médiévaux conservés à Provins et en Champagne, autour du thème de la culture de l’écrit au Moyen Âge.
Du 11 au 18 mars 2023, un nouveau séminaire a été organisé à Provins et au début du mois d’avril, une délégation provinoise s’est rendue à New York à l’invitation de la Columbia University et de Susan Boynton, la Directrice des séminaires.
Une partie des intervenants ayant bénéficié des séjours d’études organisés à Provins avaient été conviés pour une occasion unique d’échanges autour des spécificités de ce qui est mis en œuvre dans le cadre de ce partenariat et qui fait l’originalité de ce qui est proposé aux chercheurs new-yorkais qui viennent à Provins. Le prochain séminaire Ville de Provins - Columbia University est d’ores et déjà programmé en mars 2024 et devrait être renforcé par l’engagement du Département de Seine-et-Marne.
Les objectifs de ces séminaires de coopération scientifique internationale sont multiples :
- offrir aux chercheurs internationaux des conditions privilégiées d’accès aux manuscrits originaux à travers une approche transdisciplinaire réunissant historiens, musicologues, liturgistes, codicologues, conservateur et conservateur-restaurateur du patrimoine, afin de faire progresser la connaissance de ces documents ;
- publier, en ligne notamment, les notices illustrées de la totalité des manuscrits liturgiques conservés à Provins, sachant que la plupart d’entre eux sont mal connus et que, dans leur majorité, ils n’ont pas été l’objet d’un dépouillement systématique rendu public ou ne disposent que d’une notice sommaire dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques.
-
à moyen terme, documenter les dossiers scientifiques de plusieurs manuscrits à reliure médiévale et/ou moderne, dans l’optique d’une future prise en charge en atelier de conservation-restauration.