Séminaire Columbia University - Décembre 2022

LA CULTURE DE L’ÉCRIT AU MOYEN ÂGE

Musée de Provins et du Provinois – samedi 17 décembre 2022, 15h

Durée : 1h30

La culture de l’écrit au Moyen Âge fait partie des nouveaux objets ayant émergé dans l’historiographie internationale depuis les années 1970, en s’appuyant sur une tradition érudite bien plus ancienne, celle des sciences dites « auxiliaires » de l’histoire : paléographie, épigraphie, codicologie, diplomatique, pour les replacer au cœur des interrogations sur la société médiévale.

Deux jours de travaux et d’échanges consacrés aux manuscrits médiévaux conservés à Provins et en Champagne donneront lieu à une présentation des recherches menées sur ce thème par les chercheurs accueillis depuis 2009 dans le cadre de la convention de partenariat Ville de Provins - Columbia University, et par les chercheurs associés.

Présentation des travaux par Susan Boynton, professeur de musicologie, Alexis Hagadorn, responsable du département conservation-restauration des bibliothèques, Emily Runde, conservateur des bibliothèques, collections du Moyen Âge et de la Renaissance (Columbia University), Thomas Lacomme, docteur en histoire médiévale (Université Paris-Nanterre) et Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine (Ville de Provins).

• v Susan Boynton, Luc Duchamp : introduction

• v Susan Boynton, Alexis Hagadorn, Emily Runde (communication à trois voix) :

Regards croisés sur le Manuscrit 11 du Fonds ancien municipal de Provins ;

v A. Hagadorn :  Pigments, aspect matériels, reliure du manuscrit ;

v E. Runde : Structure, organisation, manifestations de l’évolution de la liturgie, additions au manuscrit ; S. Boynton : Contenus liturgiques, notation musicale.

v Thomas Lacomme, Saint Etienne de Troyes et la liturgie (XIIe-XIVe siècle) : manuscrits et pratiques.

v Susan Boynton, Luc Duchamp : conclusion