Partenariat Columbia University - Une décennie déjà

Une décennie de partenariat entre la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York

Le 1er juin 2009, la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York ont signé une convention de coopération qui a pour objectif de faciliter la consultation et l’utilisation des archives de la commune de Provins, à des fins de recherche, pour tous les chercheurs, enseignants et étudiants, de l’Université de New York. Prorogé à deux reprises, l’accord de coopération initié en 2009 court jusqu’en 2021. En dix ans, ce sont plus de quarante chercheurs de Columbia ou des universités et centres de recherche qui lui sont associés qui ont fréquenté les archives de Provins, pour des séjours de plusieurs semaines ou pour une unique séance de consultation d’une journée.

Bulles, brefs et rescrits pontificaux médiévaux des établissements religieux de Provins ; chartes comtales et royales relatives aux foires de Champagne aux XIIe-XIVe siècles ; manuscrits liturgiques notés des dominicains de Langres et de Provins ; traités d’alchimie et d’analyse des eaux minérales de Provins à la fin de la Renaissance ; portulan du nord de la Méditerranée au XVIIIe siècle ; mercuriales de la fin de l’Ancien Régime ; comptes rendus des grands procès des assises de Seine-et-Marne sous le Second Empire ; archives de la gestion communale de l’eau et de l’hygiène au XIXe siècle ; manuscrits littéraires romantiques ; papiers d’érudits du XIXe siècle, etc. ont déjà été l’objet de l’attention particulière des chercheurs. Il reste cependant d’innombrables sujets à traiter à partir des ressources locales.

Pour cette année, plusieurs sessions d’un séminaire centré sur les manuscrits liturgiques médiévaux sont programmées à Provins, sous la responsabilité de Susan Boynton, professeure de musicologie, directrice résidente de l’Institute for Ideas and Imagination de Paris-Columbia University, et de Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Fonds ancien municipal de Provins. La prochaine session réunira une douzaine de chercheurs français et étrangers qui se consacreront, du 16 au 24 mars 2019, aux manuscrits liturgiques médiévaux de la collégiale Saint-Quiriace notamment.

Les objectifs de ce séminaire sont multiples. Dans l’immédiat, offrir aux chercheurs internationaux des conditions privilégiées d’accès aux manuscrits originaux à travers une approche transdisciplinaire réunissant historiens, musicologues, liturgistes, codicologues et conservateur du patrimoine, afin de faire progresser la connaissance de ces documents.

À brève échéance, compléter les rayonnages provinois de ARCA https://arca.irht.cnrs.fr/ (Bibliothèque numérique de l’IRHT, répertoire des cotes de manuscrits, incunables et livres anciens conservés dans les bibliothèques du monde entier) par des notices descriptives à destination du grand public.

À plus long terme, documenter les dossiers scientifiques de plusieurs manuscrits à reliure médiévale, dans l’optique d’une future prise en charge en atelier de restauration.

Les premiers résultats des travaux menés au cours de ce séminaire seront communiqués au public, le samedi 23 mars 2019, de 14h30 à 18h00, au Musée de Provins et du Provinois - Maison romane - 7 rue du Palais (entrée libre dans la limite des places disponibles ; réservation au 01.64.01.40.19).

Voici la page consacrée à la ville de Provins et au partenariat sur le site de la Columbia University of New-York : https://medren.columbia.edu/content/ville-de-provins