Expo FIL'iation

C’est dans le cadre de l’appel à projets Culture & Santé en Île-de-France 2023 lancé conjointement par l'Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, que FIL’iation a vu le jour. Le projet devait relever d’une logique partenariale de co-construction entre une structure de santé, un artiste et un lieu culturel de proximité et créer une dynamique de mixité des publics. La candidature de l’EHPAD Rosa Gallica, l’artiste Parastou Farivar et la médiathèque Alain Peyrefitte a été retenue.

Le partenariat devait répondre à plusieurs objectifs :

Permettre aux résidents de Rosa Gallica de s’ouvrir à la création contemporaine, d’être acteur d’un processus créatif et de valoriser leur potentiel créatif.

Donner envie aux résidents de sortir plus souvent de l’EHPAD

Permettre aux résidents d’avoir accès à l’art, quelles que soient leur difficultés physiques, psychiques ou sociales

Donner une visibilité aux résidents au sein de la ville

Offrir l’occasion d’un partenariat avec la médiathèque

Le projet s’est tenu en 2 phases

Entre le mois de septembre et le mois de décembre 20 ateliers ont eu lieu à Rosa Gallica

Entre le mois d’octobre et le mois de janvier 9 ateliers d’art intergénérationnels animés par Parastou Farivar ont eu lieu à la médiathèque et 2 à l’EHPAD. Les résidents se sont déplacés par groupe de 5 à la médiathèque et en échange les enfants participants aux ateliers sont allés à l’EHPAD.

Expo Filiation