Convention de Partenariat avec l'université de Columbia à New York
Cérémonie de signature de la convention du partenariat Ville de Provins / Columbia University, le 18 juillet 2009. © Ville de Provins
Des chercheurs de l’Université de Columbia au Fonds ancien de Provins
Depuis 2008, la Ville de Provins souhaite ouvrir plus largement encore son patrimoine écrit aux chercheurs étrangers et c’est dans ce contexte que vient d’être signée une importante convention de partenariat avec l’Université de Columbia à New York.
La Ville de Provins a accueilli du 15 juillet au 1er août deux chercheurs de la prestigieuse université Columbia : M. Robert Somerville, Professeur d’histoire religieuse, grand spécialiste du droit canon et de la papauté au Moyen-Âge et son épouse, Mme Beatrice Terrien-Somerville, Doyenne de la Faculté des Arts et des Sciences de Columbia. Afin de mieux faire connaître les richesses culturelles de la Ville de Provins et ainsi contribuer à son rayonnement dans le monde à travers l’étude de son exceptionnel patrimoine écrit, les deux chercheurs ont investi le Fonds ancien de la Villa Garnier pour y étudier des manuscrits du XIIe siècle dont plusieurs bulles du pape Alexandre III.
Ces documents parmi de nombreux autres ont justifié que le Fonds ancien soit déclaré par l’État « établissement de premier niveau documentaire » et inscrit au Plan d’Action pour le Patrimoine Écrit du Ministère de la Culture depuis 2008.
Source : Le Provinois, journal municipal d’information, septembre 2009, p. 2.
Dans le cadre du partenariat avec l'Université de Columbia, vous trouverez ci-dessous le lien vers la page dédiée à Provins :
https://globalcenters.columbia.edu/content/ville-de-provins