Aller au contenu principal

CoMOR - Configurations of European Fairs. Merchants, Objects, Routes (1350-1600)

C’est dans un contexte de crise économique récente et persistante qui défie nombre d’analyses, que souhaite s’inscrire dans le temps long une nouvelle réflexion et étude globale des marchés. Prenant à bras-le-corps ce contexte de remises en question, le projet CoMOR a l’ambition de reprendre l’histoire des foires européennes sous l’angle de l’intégration des marchés.

A la fin du Moyen Age, les foires formaient un système reposant sur des séquences chronologiques cohérentes (le "calendrier des foires") qui permettaient aux marchands de se rencontrer dans des lieux et à des dates connus à l’avance. Les foires réalisaient aussi l’interconnexion entre les marchés locaux (aussi bien ruraux qu’urbains) et régionaux et les circuits commerciaux transrégionaux.
Au XVIe siècle, un découplage se produisit entre les foires de marchandises et les foires de change et le passage d’activités de crédit liées au commerce des biens à un pur marché de l’argent. Les bornes chronologiques du projet ont été choisies pour prendre en compte l’ensemble de ces transformations majeures, depuis l’effacement de l’ancien système des foires de Champagne, vers 1320, jusqu’au triomphe des foires de Besançon, vers 1630, qui succédaient elles-mêmes au cycle dominé par les foires de Lyon.

Le projet étudiera les dimensions relationnelles (et leurs évolutions) de ces rendez-vous marchands, le rôle et les comportements des différents acteurs. Pour la première fois, les échanges seront cartographiés dans leurs dimensions spatiale et temporelle par l’association d’une base intégrant les données rassemblées (marchands présents sur les foires, objets commercés, itinéraires et temporalités) et d’un Système d'Information Géographique (SIG).

Ce versant numérique du projet, essentiel, s’appuiera sur l’équipe française en matière de Digital Humanities* et sur l’équipe allemande en matière de Spatial Humanities*. L’enquête sera centrée sur la France, l’Allemagne et l’Italie, aire sur laquelle travaille le noyau central du consortium, avec, on l’espère des extensions en fin de projet en direction de d'autres aires économiques et culturelles.

Liens connexes :

https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/FAIRS-IN-HISTORY

https://fairs-in-history.huma-num.fr/

https://anr.fr/Projet-ANR-19-FRAL-0001