Aller au contenu principal
Disposition

Légende de l'illustration : Meuble-bibliothèque de la Description de l'Egypte offert à la Ville de Provins par Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny en 1843 © Ville de Provins, Bibliothèque municipale.

Le meuble-bibliothèque de la Description de l’Egypte de Provins et son donateur, Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny (1777-1851) par Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine

À la fin de l’Empire, l’ébéniste parisien Charles Morel, proposait aux souscripteurs de la Description de l’Egypte un meuble spécialement conçu d’après les plans du directeur de l’Institut d’Égypte, Edme-François Jomard, pour ranger et consulter cet ouvrage dans les meilleures conditions.

La Ville de Provins possède l’un des rares exemplaires de ce prestigieux mobilier conservés en France. Il a été exposé au musée du Louvre en 1998, dans le cadre de l’exposition Egyptomania : l’Égypte dans l’art occidental (1730-1930), et a été entièrement restauré en 2009.

Son entrée dans les collections du Fonds ancien municipal est due à un membre scientifique de l’expédition de Bonaparte en Égypte, Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny, né à Provins en 1777 et mort à Gally en 1851. Réalisé en acajou de Cuba massif, le meuble-bibliothèque de Provins se distingue principalement de ses célèbres « cousins » de la salle de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale et de l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat par son exceptionnelle qualité d’exécution et par ses dimensions plus amples.

Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny, par David d'Angers

Son commanditaire souhaitait en effet pouvoir y ranger ses publications antérieures à la Description de l’Égypte et avait fait modifier les plans de Morel en conséquence. Quelques années avant de mourir, il avait disposé par testament que son précieux meuble-bibliothèque et l’exemplaire luxueusement relié de la Description qu’il contient seraient donnés à sa ville natale. Il avait même demandé que chacun des volumes de l’édition originale annotée de sa main et le meuble lui-même portent l’inscription : « A la Ville de Provins, un de ses enfans [sic], 1844. », en lettres d’or.