Conférence aux Archives départementales : Le meuble-bibliotheque de la description de l'Egypte de Provins et son donateur
Légende de l'illustration : Meuble-bibliothèque de la Description de l'Egypte offert à la Ville de Provins par Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny en 1843 © Ville de Provins, Bibliothèque municipale.
Le meuble-bibliothèque de la Description de l’Egypte de Provins et son donateur, Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny (1777-1851) par Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine
À la fin de l’Empire, l’ébéniste parisien Charles Morel, proposait aux souscripteurs de la Description de l’Egypte un meuble spécialement conçu d’après les plans du directeur de l’Institut d’Égypte, Edme-François Jomard, pour ranger et consulter cet ouvrage dans les meilleures conditions.
La Ville de Provins possède l’un des rares exemplaires de ce prestigieux mobilier conservés en France. Il a été exposé au musée du Louvre en 1998, dans le cadre de l’exposition Egyptomania : l’Égypte dans l’art occidental (1730-1930), et a été entièrement restauré en 2009.
Son entrée dans les collections du Fonds ancien municipal est due à un membre scientifique de l’expédition de Bonaparte en Égypte, Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny, né à Provins en 1777 et mort à Gally en 1851. Réalisé en acajou de Cuba massif, le meuble-bibliothèque de Provins se distingue principalement de ses célèbres « cousins » de la salle de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale et de l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat par son exceptionnelle qualité d’exécution et par ses dimensions plus amples.
Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny, par David d'Angers
Son commanditaire souhaitait en effet pouvoir y ranger ses publications antérieures à la Description de l’Égypte et avait fait modifier les plans de Morel en conséquence. Quelques années avant de mourir, il avait disposé par testament que son précieux meuble-bibliothèque et l’exemplaire luxueusement relié de la Description qu’il contient seraient donnés à sa ville natale. Il avait même demandé que chacun des volumes de l’édition originale annotée de sa main et le meuble lui-même portent l’inscription : « A la Ville de Provins, un de ses enfans [sic], 1844. », en lettres d’or.
Dammarie-lès-Lys, Archives départementales de Seine-et-Marne (cycle « Trésors d’archives »), mardi 8 février 2022, 18h30.
https://archives.seine-et-marne.fr/fr/form/reservation-conferences
Des chercheurs américains aux Archives départementales de Seine-et-Marne
Depuis plus de 15 ans, l’Université Columbia de New York et la ville de Provins travaillent ensemble pour faire avancer la recherche sur l’histoire médiévale de celle-ci. Retour en images sur la conférence « Regards croisés : À la recherche d'Eremburge : aperçus d'une vie de femme en Champagne médiévale dans les chartes royales de Provins ».
Dans le cadre du partenariat de la Ville de Provins avec Columbia University, les Archives départementales de Seine-et-Marne ont eu l’honneur d’accueillir des chercheurs américains pour la deuxième année consécutive, dans le cadre d’une conférence organisée le 3 juin 2025.
Cette conférence, intitulée « À la recherche d’Erembruge : aperçus d’une vie de femme en Champagne dans les Chartes royales de Provins », a mis en lumière les récentes découvertes réalisées sur une charte médiévale du XIIe siècle conservée dans les fonds anciens de Provins et étudié par les chercheurs américains. L’occasion de revenir sur le partenariat entre Provins et l’Université Columbia de New York.
Un partenariat entre la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York
Manuscrit médiéval de Provins étudié par des chercheurs américains ©Ville de Provins/IRHT-CNRS
Le 1er juin 2009, la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York ont signé une convention de coopération ayant pour objectif de faciliter la consultation et l’utilisation des archives de la commune de Provins, à des fins d’étude, pour tous les chercheurs, enseignants et étudiants, de l’Université de New York.
Cet accord se traduit par l’organisation régulière de séminaires dans les locaux du Fonds Ancien de la Ville de Provins (Villa Garnier), sous la responsabilité de la professeure de musicologie Susan Boynton et du conservateur du Fonds ancien municipal de Provins, Luc Duchamp.
Le partenariat entre la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York comporte d’importants enjeux en termes d’étude scientifique, de valorisation du patrimoine écrit et d’intégration des services d’archives seine-et-marnais dans un maillage international. Le Département est engagé dans ce projet, aux côtés de la Ville de Provins.
"Ce partenariat témoigne de l’engagement fort de la Seine-et-Marne en faveur de la recherche historique et du rayonnement culturel de son patrimoine, bien au-delà de ses frontières".
