Aller au contenu principal
Légende visuel : Bacs de rouissage du XVI e siècle en cours de fouille (Troyes « Planche Clément », V. Marchaisseau, Inrap)
Date de début
le Samedi 30 novembre 2024 de 15:00 à 16:30

La Seine a joué un rôle décisif dans l’implantation du site de la ville de Troyes. Canalisé dès l’Antiquité, le fleuve et ses affluents, notamment la Vienne, participent au Moyen Âge à la défense de la ville en ennoyant les fossés, mais aussi au développement économique de Troyes : tanneries, draperies, moulins, rouissage de chanvre, horticulture… Les canaux sillonnant une partie de la ville servent également d’égouts à ciel ouvert, recueillant les déchets de ces activités artisanales.

Plusieurs opérations archéologiques menées ces vingt dernières années ont permis de documenter de manière plus précise ces différents rôles. Vincent Marchaisseau et Cédric Roms (Inrap) présenteront principalement, dans le cadre du cycle de conférences de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins, les découvertes issues des fouilles de la « Planche Clément », du « Campus universitaire » et de l’« Hôtel du département ».