© Ville de Provins, Fonds ancien municipal, ms. 50, n° 2. et © Étienne Genuys
Date de début
le Samedi 07 juin 2025 de 18:00 à 22:00
  • Séminaire Ville de Provins / Columbia University

À la recherche d’Éremburge : aperçus d’une vie de femme en Champagne médiévale dans les chartes royales de Provins

Le 1er juin 2009, la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York ont signé une convention de coopération dans le but de faciliter la consultation et l’utilisation des fonds patrimoniaux de la commune de Provins, à des fins de recherche, pour tous les chercheurs – enseignants et étudiants – de l’Université Columbia. Cet accord de coopération, initié en 2009 et plusieurs fois prolongé - il court désormais jusqu’en 2026 - a permis à plus d’une soixantaine de chercheurs de l’Université Columbia, ou de centres de recherches qui lui sont associés, de fréquenter le Fonds ancien et les Archives de Provins.

Dans ce cadre, des séminaires de recherche centrés sur les manuscrits médiévaux conservés à Provins se déroulent périodiquement depuis 2018, sous la responsabilité de la professeure de musicologie, directrice des séminaires de l’Université de Columbia à New York, et du conservateur en chef du patrimoine, directeur du Fonds ancien municipal et des Archives municipales de Provins. Ils réunissent chaque fois une douzaine de chercheurs français et étrangers qui se consacrent à l’étude d’une sélection de manuscrits médiévaux provinois, présentent leurs travaux sous la forme d'une conférence publique, suivie d’un concert de reconstitution au cours duquel la musique de manuscrits notés provinois est chantée par un ensemble de musiciens professionnels reconnu.

Cette année, la conférence portera sur une charte royale du XIIe siècle conservée à Provins, dans laquelle le roi Louis VII a non seulement identifié une seule femme par son nom (Éremburge) et son statut (serve), mais l'a également donnée à perpétuité à l'abbaye Saint-Victor de Paris. Ce curieux document suscite un certain nombre d'interrogations: qui était Éremburge et pourquoi a-t-elle été remarquée? Que nous apprend-il sur la vie et le statut des femmes ordinaires comme elle ; sur les relations entre l'abbaye, ses prieurés, et la couronne de France

Par: Alina Shubina, doctorante en littérature anglaise et comparée (Columbia University), et Anya Wilkening, docteure en musicologie (Columbia University) et chercheuse à l’Université de Louvain.

• Musiques sacrées au temps de saint Louis

LA SCHOLA
    Créée en 2020, La Schola de la Sainte-Chapelle est un chœur qui se consacre à un répertoire peu diffusé: les musiques sacrées du XIIIe au XVIe siècle, notamment celles qui ont pu sonner sous les voûtes de la Sainte-Chapelle de Paris.

À Provins, le répertoire sera composé à partir des manuscrits parisiens (Sainte-Chapelle et Cathédrale Notre-Dame) ainsi que de la riche collection des manuscrits médiévaux de la Ville de Provins. Le chœur interprétera des chants de l’office et de la messe, monodiques ou polyphoniques, représentatifs de tous les grands genres de composition de l’École Notre-Dame de Paris ; œuvres dédiées à la Vierge, à saint Nicolas (patron des étudiants), à saint Thibaut de Provins, à saint Guillaume de Bourges (protecteur de l’Université de Paris) et, bien sûr, à saint Louis, avec des extraits des tout nouveaux offices composés en son honneur.

Direction: Brigitte Lesne
    Production: Centre de musique médiévale de Paris