Aller au contenu principal
NEDM_2024_affiche_concert
Date de début
le Samedi 18 mai 2024 de 21:00 à 23:00

Nuit Européenne des Musées au musée de Provins et du Provinois, Maison romane, 7 rue du Palais, 77160 Provins (France),

Samedi 18 mai 2024, 21h00.

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)

Concert sur réservation : 01.64.01.40.19 ou 01.64.00.59.60 ou musee@mairie-provins.fr

 

orgue de John Byfield (Londres, 1766

L’orgue de salon construit par John Byfield II à Londres en 1766 compte parmi les chefs-d’œuvre de la facture instrumentale européenne du XVIIIe siècle. Il fut commandé par James Grant, l’un des aristocrates les plus cultivés de sa génération, pour la salle de bal de son imposant château, Castle Grant, dans les Highlands. N’ayant subi aucune modification significative depuis sa livraison en août 1767, l’instrument a gardé ses diapason et tempérament d’origine. Le buffet a été dessiné par l’architecte John Adam et ses sculptures en tilleul, exécutées par un grand artisan londonien, sont d’une finesse et d’une vigueur inégalées dans le mobilier anglais de l’époque.

John Byfield (1732-1799) a repris l’atelier de son père à l’âge de 24 ans en 1756. Son grand-père Joachim Biefeld, originaire d’Allemagne du Nord, et lui-même fils de facteur d’orgues, travailla avec le célèbre « Father » Bernard Smith, auteur de l’orgue de la cathédrale Saint-Paul (commencé en 1694). Ainsi John Byfield a-t-il hérité d’une tradition anglo-allemande centenaire qui se manifeste dans sa parfaite maîtrise technique. L’orgue offre 6 registres : Stop Diapason (Bourdon), Open Diapason (Montre) coupé basses et dessus, Principal (Prestant), Flute (Flûte), Twelfth (Nasard) coupé basses et dessus et Fifteenth (Doublette). Les instructions fournies par Byfield pour leur combinaison ont été manuscrites par le secrétaire de James Grant et se trouvent toujours au-dessus des tirettes.

Benjamin Alard

Benjamin Alard

L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.

Très jeune attiré par les mystères de l’orgue, ses premiers professeurs sont Louis Thiry et François Ménissier aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen. C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.

Titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005, Benjamin Alard y donne régulièrement des récitals organisés autour de la musique de Bach.

Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre (à deux clavecins avec Élisabeth Joyé, en sonate avec le flûtiste Emmanuel Pahud) et il est chaque saison l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde, en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis.

Benjamin Alard a enregistré chez Hortus le « Andreas Bach Buch », des transcriptions, le Manuscrit Bauyn et un disque de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi les Sonates en trio pour orgue de JS Bach et le ClavierÜbung I et II, chez Alpha. Ces enregistrements ont été récompensés à de nombreuses reprises par la presse musicale.

Il a commencé à enregistrer en 2017, chez harmonia mundi, l’intégrale de l’œuvre pour claviers seuls de Jean-Sébastien Bach. Ce travail, d’une importance peu commune, se déroulera sur plus de dix ans et les huit premiers volumes, d’une série de 17, sont désormais disponibles. La publication de l’enregistrement du 1er Livre du « Clavier bien tempéré » à l’occasion du 300e anniversaire de l’ouvrage (Mars 2022) a été choisi comme enregistrement du mois par la revue anglaise Gramophone et a reçu un « Diapason d’or-Arte » décerné par le magazine Diapason.

C’est dans l’esprit du culte en associant un chœur d’amateurs, l’Ensemble vocal Bergamasque, et un chœur d’enfants, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, que Benjamin Alard a enregistré l’Orgelbüchlein publié à l’automne 2022. Mai 2023 a vu la sortie du volume 8 dédié à Maria Barbara, la première épouse de Jean-Sébastien Bach. Le volume 9 attendu pour le printemps 2024 sera consacré à « Köthen, les Années heureuses » mais avant cela, dans le courant de l’hiver 2024, sortira un disque Manuel de Falla auquel harmonia mundi a associé Benjamin Alard. Il y interprète le concerto pour clavecin et cinq instruments et joue la partie de clavecin dans El retablo de Maese Pedro avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Pablo Heras-Casado.

www.benjaminalard.net


 

Programme* :

Benjamin Alard joue l’orgue John Byfield II, Londres 1766 - Dépôt au musée de Provins et du Provinois du musée instrumental de Provins, France. 

John Blow, Voluntary en ut majeur 

John Blow, Voluntary en la mineur 

Henry Purcell, Voluntary en sol majeur 

John Blow : Morlake ground 

Georg Friedrich Haendel, Concerto en sol mineur op. 7 n° 4 HWV 309 

Johann Sebastian Bach, Partita sur le Choral « O Gott, du frommer Gott en do mineur » BWV 767

* Ce concert est donné dans le cadre de la Nuit européenne des musées en contrepartie de la mise à disposition gracieuse par la Ville de Provins des locaux du musée de Provins et du Provinois pour l'enregistrement du neuvième volume de l'intégrale de l'œuvre pour clavier de Jean-Sébastien Bach par Benjamin Alard, publié le 3 mai dernier par harmonia mundi.

Crédit photo portrait B. Alard © Bernard Martinez.