Victor Garnier, notable de la ville, tel qu’on en trouve au XIX ͤ siècle, a légué à la commune sa propriété en demandant que le jardin devînt jardin public et que le petit hôtel particulier, construit au début du siècle sur l’emplacement d’une congrégation religieuse démantelée lors de la période révolutionnaire, abritât la bibliothèque et le musée de la ville.
Les collections muséographiques ont aujourd’hui rejoint le Musée de Provins et du Provinois, sis à la Maison Romane, une bibliothèque de lecture publique accueille les fonds contemporains Rue des Marais, et la Villa Garnier abrite le Fonds Ancien de la bibliothèque municipale et les Archives municipales (les imprimés antérieurs à la Seconde Guerre Mondiale, un fonds local de plus de 3000 titres et les archives communales), soit l’ensemble des collections d’imprimés anciens et d’archives anciennes de la Ville.
Les chercheurs ont accès à ces trois sites, ainsi qu’aux collections déposées par la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins, association à caractère privé déclarée d’utilité publique, fondée en 1892.
A la Villa Garnier, trois salles sont mises à la disposition du public pour la consultation du fonds ancien et des archives communales. Elles accueillent aussi les imprimés des XIX ͤ et XX ͤ siècles.